La porte de l'église Sainte Marie de Zuani

La porte de l'église Sainte Marie de Zuani est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 06 novembre 1992. (PM 2B000540)

Portail de l'église de Zuani

 

 Encadrée par deux pilastres, c'est une porte de dimensions modestes, certes, (290 cm de haut sur 148 cm de large) mais d'une grande originalité car polychrome. Constituée de deux vantaux, elle possède en son centre une porte de service de dimension nettement moins importante. Fabriquée en bois de châtaignier, elle est plaquée de caissons sculptés et peints. Les motifs évoquent l'Annonciation, particulièrement bien représentée avec ses symboles sur le cartouche, lui-même surmonté de la couronne mariale et situé tout en haut de la porte: c'est un thème récurrent dans les églises, particulièrement lorsqu'elles sont consacrées à la Vierge Marie. Sous le cartouche ont été sculptés deux angelots joufflus, coiffés et ailés différemment, et l'un ayant les yeux ouverts tandis que l'autre les a fermés. Les représentations humaines sont naïves, ce qui leur donne un caractère touchant.

 

 

Sur le bas de la porte de service une sculpture représentant un dragon semble garder l'entrée de l'église, à moins que cette diabolique créature ait été priée de rester à la porte de ce lieu consacré et de ne point y entrer.

 La polychromie fait ressortir les motifs sculptés de façon remarquable. Les couleurs dominantes sont le bleu clair, le blanc et le rose sur un fond lie de vin fortement décoloré. Certains détails ont été soulignés avec des dorures, notamment l'inscription SMI qui figure sur une volute bleue.

Cette porte a été fabriquée dans le troisième quart du XVIIIè siècle (1760 ?) vraisemblablement par un artisan insulaire. Elle a récemment reçu une cure de rajeunissement dont les effets commencent malheureusement à s'estomper: un traitement du bois aurait été certainement nécessaire.   Cette oeuvre d'art mérite à elle seule le détour, même si elle est modeste: alors, visiteurs, amoureux du patrimoine, à vos appareils photo !!

©MARS2011